L’hisoire du Aviator

Les lunettes de soleil aviateur sont une type de lunettes de soleil caractérisé par une forme et une fonction spécifiques, développé par Bosch et Lomb. La conception est maintenant connue sous le nom d’aviateur Ray-Ban, mais beaucoup ont osé copier cette conception depuis que sa popularité a augmenté.

Mais quand sont-ils devenus populaires? Étaient-ils toujours populaires?

Pour le savoir, nous devons remonter à 1936, juste avant la seconde guerre mondiale. Comme leur nom l’indique, les Aviators ont été conçus pour les pilotes et les pilotes qui les ont utilisés ont contribué à les rendre populaires.


La naissance de l’aviateur

Vous ne pouvez pas éviter de parler des aviateurs et de Douglas Mcarthur lorsque vous parlez de l’histoire de Ray-Ban. Douglas était un pilote militaire et en avait assez des rayons du soleil qui lui irritaient les yeux lors de missions aériennes plus longues. Il a donc décidé de commander une paire de lunettes de soleil qui résoudrait efficacement le problème et s’est rendu au magasin Bausch and Lomb, à New York. Et le résultat fut la première paire de lunettes de soleil qui finira par se populariser dans la société!

Le brevet des premières lunettes de soleil Aviators
Le brevet des premières lunettes de soleil Aviators

Vous pouvez les apercevoir à un kilomètre de distance grâce à leur forme de monture «tombante», à leurs verres sombres et souvent réfléchissants, à leur monture dorée et à leurs ponts minces. Ils ont été conçus pour couvrir tout le spectre de l’œil humain, en empêchant efficacement la lumière directe du soleil d’entrer dans l’œil, où que vous regardez. Les lentilles sont légèrement incurvées à cette fin, et le modèle original comporte également des embouts à baïonnette, fabriqués à partir de câbles métalliques recouverts de plastique souple, qui s’enroulent autour de l’oreille pour éviter toute perte et gêne lors du port du casque.

Les vieilles lunettes Aviator de mon père, qu'il à reçu lors de son entraînement de pilote aux USA
Les vieilles lunettes Aviator de mon père, qu’il à reçu lors de son entraînement de pilote aux USA

Ils deviennent immédiatement populaires au sein de l’armée en raison de leur efficacité et de leur superbe design. Ils étaient plus légers, plus minces et mieux conçus que la plupart des lunettes de vol. Ils étaient tout simplement le meilleur choix pour les pilotes et sont ensuite devenus un objet qui a été confié aux pilotes nouvellement recrutés de l’US Air Force.

Mais comment sont-ils devenus populaires dans la société civile?


La première montée de l’aviateur

Dans son livre «Cool Shades», Vanessa Brown a écrit qu’en raison de la lucidité que devaient posséder les pilotes pour pouvoir contrôler leur avion dans des situations à haut risque, ils sont également devenus «cool» dans la vie réelle. Le fait qu’ils contrôlent ces machines magnifiques contribue à créer l’image de «héros» que tant d’enfants et d’adultes admireraient. Être la-haut vous donnerait certainement un complexe de dieu et un détachement des problèmes insignifiants que rencontraient les gens ordinaires, ce qui a contribué à créer des pilotes “bad-boy” et détachés qui riaient face au danger et gardaient leur sang froid, quoi qu’il arrive.

Vieille photo d'un pilote avec une attitude relaxé et cool.
Vieille photo d’un pilote avec une attitude relaxé et cool.

Les premiers pilotes de l’armée ne portaient pas d’uniforme officiel, ce qui conférait à leur état détendu, à leur apparence irrégulière et visible, une saveur irrésistible distinctive. Les pilotes ont besoin de vestes de cuir résistantes pour résister au froid et de grandes lunettes de soleil pour protéger leurs yeux: le look «bad boy» a été créé.

«La guerre a été une nouvelle révélation de la puissance, de l’ampleur, du pouvoir et de l’horreur du monde moderne, et a entraîné de nouvelles transformations de la perception. Le théoricien de la mode Gabriele Mentges suggère que la rapidité de la guerre – et les risques de voler comme moyen de la mener – nécessitait un nouveau type de comportement militaire et donnait lieu à de nouvelles définitions de la position héroïque qui devait avoir une influence profonde sur la mode moderne. “

Les aviateurs ont véritablement pénétré cet esprit lorsque les photographse de presse ont pris des photos du général Douglas Mcarthur après avoir atterri sur la plage aux Philippines pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces images deviendraient une image durable de la guerre, mais aussi du courage, de l’héroïsme et de la virilité. Ce look est encore utilisé aujourd’hui pour représenter General dans les films.

General Douglas McArthur avec ses lunettes Ray-Ban Aviator
General Douglas McArthur avec ses lunettes Ray-Ban Aviator

Leur popularité a rapidement augmenté avec l’aide de célébrités, telles que Marlon Brando, qui se sont précipitées dans une nouvelle attitude de type rebelle et coriace à laquelle beaucoup succombaient.


Un style immortel?

Contrairement à d’autres modèles Ray-Ban, comme le Wayfarer, l’Aviator ne semble pas avoir eu les hauts et les bas classiques que le cercle de la mode garantit presque.

Mais pourquoi ça?

Certains disent que c’est parce qu’ils sont unisexes, fonctionnels, abordables et de bonne qualité. Cela les rendait tout à fait adaptés aux amateurs de plein air et de sport et les maintenait donc sur le marché, quelles que soient les tendances. Mais je crois que c’est quelque chose de plus profond et culturel.

Comme mentionné précédemment, la première célébrité à vraiment faire basculer les Aviators sur grand écran a été Marlon Brando dans «les plus sauvages». Ce regard de mauvais garçon détaché a été immédiatement adopté par de nombreux citoyens de la société occidentale. Ce qui a gardé ce look vivant est une série de changements culturels dans les arts, des placements de produits bien faits et un peu de chance.

Marlon Brando dans "The Wild Ones"... Irréprochablement "bad-boy".
Marlon Brando dans “The Wild Ones”… Irréprochablement “bad-boy”.

Vous remarquerez que la plupart des apparences de l’Aviator sont sur des personnages de «mauvais garçon» (bad-boy pour les angophiles).

1960

Bien que très populaire, l’Aviator sentirait la ruée vers de nouveaux sommets après que Paul McCartney et Ringo Starr aient été vus plusieurs fois les portant. Même la petite amie de Paul les porte comme une championne! Je suis presque surpris que les 2 enfants sur les photos ne portent pas une paire aussi.

Paul McCartney et sa femme avec des lunette Aviator!
Paul McCartney et sa femme avec des lunette Aviator!

Comme certains le savent peut-être, le succès des Beatles était peut-être le premier du genre, les filles s’évanouissant littéralement en leur présence. Pas étonnant qu’ils puissent influencer la mode. Cela a permis à l’Aviator de rester en vie pendant encore une ou deux décennies, même avec l’entrée des lunettes rondes de John Lennon.

Al Pacino avec des lunettes qui ressemble beacoup à des Aviators!
Al Pacino avec des lunettes qui ressemble beacoup à des Aviators!

Scarface est un autre film où la forme a été mise sur un (très) mauvais garçon, bien que je ne sois pas sûr qu’il s’agisse de Ray-Bans.

1980

La plupart des gens choisissent immédiatement Top Gun, le film, si j’avais demandé ce qui retenait l’Aviator sur le marché, dans les années 80. Et oui, ils seraient corrects. Mais la couverture de l’album de M. Bad Guy par Freddy Mercury est parue l’année précédente et a probablement contribué à la renommée de la fusée que Tom Cruise allumerait en lançant une paire d’aviateurs dans Top Gun.

Les gens ont également tendance à oublier le film Cobra, avec Sylvester Stallone, et pour de bonnes raisons (pas le meilleur film).

Sylvester Stallone dans "Cobra", portant des Aviator noir!
Sylvester Stallone dans “Cobra”, portant des Aviator noir!

Cependant, il a porté une paire de Ray-Bans noirs très cool pendant la plus grande partie du film, probablement pour cacher sa mauvaise performance.

1990

Certains disent que le photographe Terry Richardson a aidé à maintenir l’aviateur à flot, mais en tant que photographe, on vous voit rarement de l’autre côté de la lentille.

De l’autre côté, le film Casino et The Big Lebowski avaient tous les deux des personnages plutôt “bad-boy” portant des lunettes de soleil en forme d’aviateur.

2000

La plupart des gens ne se souviennent d’aucune célébrité dans les années 2000 qui a ébranlé les aviateurs, mais essayez de penser plus fort.

Johnny Knoxville, l’homme derrière Jackass, était rarement vu sans eux. Et c’est sûr, c’est du badass! Il en va de même pour l’album de 2001 de Lenny Kravitz, qui comporte une paire épaisse de lunettes de soleil de style Aviator probablement d’une autre marque que Ray-Ban.

Bradley Cooper avec des Aviator transparent
Bradley Cooper avec des Aviator transparent

“The Hangover” a détruit le box-office en 2009 et devinez ce que le personnage le plus “mauvais garçon” de l’équipe portait? Une paire d’aviateurs Ray-Ban bruns et moins teintés que la moyenne!

2010 et à l’infini et au-delà

Aujourd’hui, de nombreuses célébrités sont encore vues avec la monture classique Aviator lors d’événements et des tapis rouges, comme Mary-Kate et Ashley Olsen.

Mary-Kate et Ashley Olsen avec des Ray-Ban Aviator
Mary-Kate et Ashley Olsen avec des Ray-Ban Aviator

Les marques continuent à fabriquer des lunettes de soleil, mais la plupart ont leur version de l’aviateur… Certaines sont si différentes qu’elles ne ressemblent même pas aux aviateurs Ray-Ban d’origine et certaines ressemblent à des copies ordinaires.


Conclusion

Vous pourriez facilement penser que le pur hasard est ce qui a gardé ces lunettes de soleil en vie pendant si longtemps, mais je crois avoir prouvé le contraire ici. La plupart des célébrités qui les portaient étaient considérées comme des «bad-boys» ou des «bad-ass», et on sait que les filles ont tendance à aimer les mauvais-garçons. Je crois que cette image de mauvais garçon est ce qui a gardé ces lunettes de soleil en vie, parce que s’il y a une paire de lunettes de soleil qui dit «mauvais-garçon», c’est bien l’aviateur!

Elles sont particulièrement populaires auprès des filles de nos jours, peut-être en raison du changement de culture où les femmes gagne en pouvoir culturel. Cool est définitivement le nouveau sexy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *